Se préparer

La boutique

La carte

Légendes

Jeux

Les 90 Châteaux Forts

Château de Warthenberg

 

 

Histoire


Histoire

Le château de Warthenberg domine le village d'Ernolsheim-lès-Saverne à 402 mètres d'altitude sur le rocher du Daubenschlag.

Ce château fort méconnu a été mis à jour il y a une trentaine d'années. Le château était même dénommé Daubenschlagfelsen dans la région. Brièvement mentionné dans quelques écrits au cours des siècles, le château n'a pas suscité l'intérêt des chercheurs avant 1979. A cette date une équipe met à jour les ruines qu'elle pense romanes.

De nombreux éléments seront ainsi découverts : puits, citerne, chapelle, donjon, mur bouclier, logis...

Les historiens suggèrent alors qu'il s'agit là du Warthenberg, château mentionné dans un acte de l'abbaye de Neuwiller en 1158.

Cependant, beaucoup de questions subsistent quant à la construction de ce château et sa destruction. La thèse la plus sérieuse attribue sa construction aux Eguisheim-Dabo, avoués de l'abbaye de Neuwiller. En ce qui concerne sa destruction, la seule certitude tient au fait que le site a servit de carrière de pierre en 1515 selon un archéologue.

sources : Livre "Châteaux et Seigneurs, Histoires d'Alsace" par l'association de recherches médiévales aux Editions Coprur 1997, Wikipédia 2012

Accès

Accès

Pour accéder au site partir de l'église d'Ernolsheim-lès-Saverne.

Informations Accès libre
Temps de marche  
Intérêt de la visite
Accessibilité
Notre avis

Les ruines du Warthenberg sont intriguantes. Son histoire reste floue et une fois sur place le visiteur devra faire appel à son imagination pour tenter de percer le mystère qui entoure cette forteresse médiévale.

Liens

Office de Tourisme de Saverne : www.ot-saverne.fr

Bonne visite !

 

Partager
Imprimer

Rejoignez-nous !